D’après plusieurs informations circulant au Parlement Européen, une commission d’évaluation des politiques socio-économiques des différents états membres de l’Union Européenne, aurait fait quelques recommandations plutôt désagréables au ministère du Travail français.

Selon cette commission, le nombre de congés payés accordés aux salariés français seraient anti-productifs et néfastes pour les économies française et européenne.

La commission souhaiterait que la France réduise les congés payés accordés aux salariés français de cinq à trois semaines par an et qu’elle supprime 3 jours fériés de son choix.

Ces rumeurs risquent de faire du bruit dans les semaines à venir. Il semblerait que le ministre du Travail prenne très au sérieux ces recommandations. Toutefois, aucune décision n’aurait été prise pour le moment.

Les congés payés constituent une avancée sociale acquise durant le Front Populaire en France en 1936. Aujourd’hui chaque salarié français bénéficie de 5 semaines de congés payés. Peut-être plus pour très longtemps.