Pour répondre à la grande crise des ventes, l’industrie du disque pourrait décider de modifier radicalement sa stratégie de vente. D’après certains témoignages, les Majors seraient sur le point de remettre en circulation la K7 audio et le disque Vinyl.

Le responsable marketing des supports audio d’une célèbre marque Japonaise nous en explique les raisons:

“Pendant plusieurs décénnies, le grand public ne connaissait que le disque Vinyl et la cassette à bande magnétique, personne ne s’en plaignait et beaucoup d’artistes pouvaient vivre de leur talent. Nous avons ensuite supprimé ces supports analogiques pour les remplacer par des numériques en espérant un grand succès commercial.

L’idée en soit n’était pas forcément mauvaise à l’époque, mais avec le recul nous pouvons maintenant la comparer avec la crise du poisson: le dynamitage des côtes est une mauvaise solution.

Aujourd’hui nous pouvons dire que le support numérique (CD audio, MP3, DVD) était une erreur, c’est lorsqu’il est arrivé que les problèmes de l’industrie du disque ont commencé. [...] Nous pensons qu’avec un retour vers le disque Vinyl, de nombreux collectionneurs montreront au grand public la marche à suivre, feront aimer le Vinyl et que les gens oublieront vite leurs vieux CD audio numériques.”

L’avenir du disque: un retour vers le futur ?