Ce week-end s’est tenu un grand débat entre les principaux acteurs médiatiques européens et 3 des plus grandes marques de télévisions. Celui-ci avait pour but de trouver un remède à un grave problème que rencontrent les chaines télévisées ces dernières années: le boycott de la pub par leurs téléspectateurs.

En effet, les chaines subissent de plus en plus de pression de la part des annonceurs qui estiment investir beaucoup d’argent dans les publicités, pour de moins en moins de retombées commerciales.

Selon les statistiques, environ 71% des téléspectateurs coupent le son pendant la page de publicités !

Un accord semble avoir été trouvé entre les dirigants afin de résoudre ce problème.

Il serait question d’équiper la prochaine génération de téléviseurs d’un système interdisant de baisser le niveau sonore au dessous d’un certain seuil pendant les périodes de publicités, de supprimer la fonction “mute”, et éventuellement d’interdire le changement de chaine avant d’avoir visualisé un certain nombre de publicités.

Les nouveaux téléviseurs à écrans LCD étant dotés, non pas d’un interrupteur d’alimentation, mais d’un poussoir controlé électroniquement, la seule solution serait alors de débrancher le cable d’alimentation…

Les chaines seraient donc d’accord pour émettre un signal à chaque publicité, en échange de certains contrats commerciaux avec les marques de téléviseurs.

Cette nouvelle fait déja rugir les associations de lutte contre l’agression publicitaire et pourrait bientôt susciter quelques contrariétés chez les consommateurs, voire quelques retours en SAV !