Une célèbre agence de météorologie française aurait fait circuler auprès du Ministère de l’Environnement et des grands industriels énergétiques, un rapport confidentiel alarmant concernant la météo annoncée pour cet hiver en Europe, et en France particulièrement.

La rumeur circule dans les rédactions depuis quelques jours mais n’est pas encore sortie dans les médias traditionnels.

D’après l’agence météo qui a produit ce travail, l’hiver 2008 pourrait être l’hiver le plus froid jamais connu durant les 50 dernières années, en contradiction avec l’hiver précédent qui avait atteint des records de douceur.

Le réchauffement climatique récent aurait ralenti le courant du Gulf Stream qui cette année pourrait ne pas réchauffer totalement le Nord de l’Europe comme il le fait depuis des millénaires.

D’après ce rapport, la paralysie des effets du courant Atlantique du Gulf Stream pourrait entraîner des modifications brutales du climat européen. La température pourrait anormalement diminuer les températures cet hiver en Europe, malgré la tendance globale au réchauffement.

A même latitude (45°), le Canada connaît des hivers où la température n’excède jamais -15° Celcius pour descendre parfois à -40°. Les météorologues ont émis l’hypothèse que l’hiver 2008 pourrait être comparable aux hivers Nord Américain, en Europe.

Le rapport indique qu’on se dirige probablement vers des amplitudes de température plus grandes entre l’été et l’hiver, en Europe. Des étés à 40° Celcius et des hivers à -30°.