L’organisation de défense des intérêts de la propriété intellectuelle s’apprêterait à faire interdire la diffusion de grilles de Sudoku gratuites sur Internet et dans la presse.

En effet, le jeu Sudoku aurait été déposé par un mathématicien japonais et serait par conséquent non libre de droits pour les diffuseurs. Une grande Cour de Justice internationale devrait être saisie pour faire cesser la diffusion gratuite.

Plus de 100 millions de personnes à travers le monde jouent chaque jour à ce jeu qu’on trouve désormais abondamment dans la presse occidentale.

Jouer gratuitement sur Internet à ce jeu pourrait donc devenir un délit passible de plusieurs centaines d’euros d’amende au même titre que le téléchargement illégal de musique ou de films sur Internet.

Un industriel japonais aurait décidé de défendre les intérêts de ce mathématicien génial en mettant au point un système de contrôle du web mondial. A chaque fois qu’un individu remplira une grille, il sera fiché par l’organisation de défense des intérêts de la propriété intellectuelle et recevra une amende de 100$ (environ 70 euros) à payer dans un délai de 60 jours.