Un informateur nous a fait parvenir un dossier de travail confidentiel du Ministère des Transports concernant la sécurité routière dans les cinq prochaines années.

Ce rapport propose un certain nombre de mesures importantes pour réduire les accidents mortels sur les routes de France.

Il préconise entre autres le renforcement de la politique de sanction mise en place ces dernières années ou la diminution du taux d’alcool autorisé.

Cependant, une des mesures suggérée est plus surprenante et devrait faire parler d’elle dans les mois à venir.

Le Ministère des Transports envisage en effet de rendre obligatoire le port du casque par les automobilistes et les passagers des voitures, au même titre que l’obligation du port du casque par les conducteurs de cyclomoteurs (motos, scooters, mobylettes).

Le port du casque en voiture pourrait diviser par deux le nombre d’accidents mortels dés l’instauration de la mesure.

Cette mesure pourrait être mise en oeuvre très rapidement en deux étapes.

La première consisterait à rendre obligatoire le casque par les conducteurs. L’année suivante, cette obligation serait étendue à tous les passagers des automobiles, y compris les enfants et les nourrissons.

Le rapport souligne que le port du casque dans les sports automobiles a permis de faire quasiment disparaître le nombre d’accidents mortels.

Pour faire respecter cette mesure, plusieurs textes devraient être ajoutés au Code de la Route.