D’après des rumeurs relayées par la presse indienne, le logiciel de messagerie instantanée de Microsoft, Msn Messenger devenu Live Messenger devrait devenir payant dans le courant de l’année prochaine.

“Il s’agit d’une stratégie réfléchie de longue date par les cadres du géant américain de l’informatique” explique un économiste indien, spécialiste en ressources informatiques.

“On répand un service gratuitement, on fait en sorte que les gens en soient devenus dépendants, puis on bascule sans préavis vers un modèle économique devenu désormais payant

C’est une méthode vieille comme le monde, le téléchargement gratuit de msn était devenu trop facile, qui peut sérieusement croire qu’on peut bénéficier éternellement d’un tel service gratuit ?” poursuit-il.

L’analyste envisage même que le passage de Live Messenger au tout payant se fasse plus rapidement que prévu et estime à 45 euros par mois le coût probable d’un abonnement à Msn.

“Dans le milieu, il se murmure que ça devrait se faire dans un an, mais pour ma part je suis convaincu que ça pourrait se faire du jour au lendemain. Des équipes techniques ont été embauchées et formées durant les 6 derniers mois.”

“Un matin, vous vous reveillerez et Msn sera devenu payant ! Il faudra alors privilégier des logiciels de messagerie instantanée différents qui étaient là avant msn, tels que aim, skype, icq ou yahoo messenger à moins de payer au minimum 45 euros par mois.”