Scandale au sein du FBI. La presse mexicaine révèle cette semaine que l’agence de renseignement américaine est secouée par une vive polémique depuis qu’un éminent responsable de l’institution anti-terroriste ait révélé que le personnage de Jack Bauer était inspiré d’un individu ayant réellement existé.

Diffusée sur la Fox depuis 2001 et créée par Joel Surnow et Roger Cochran, la série 24 heures Chrono raconte les histoires d’un agent secret, Jack Bauer (rôle interprété par l’acteur américain KieferSutherland), qui lutte contre des groupes et actions terroristes. Pour cela, il fait usage sans états d’âme des armes et de la torture.

Lors d’un entretien avec des journalistes, un haut responsable du FBI a confié que ce n’était pas une fiction complète. “Jack Bauer a réellement existé dans notre agence, il s’agissait d’un agent infiltré.

Il nous a permis de régler des missions incroyablement périlleuses, tout ce qu’il y a dans la série est romancé, mais la plupart du temps c’est issu d’anecdotes réelles et on ignore encore comment elles sont arrivées entre les mains des scénaristes de la série.”

Quand les journalistes abordent la question de la fin de Jack Bauer, il reste très évasif : “Je n’ai pas vraiment le droit de vous donner des informations d’ordre privé sur la vie de Jack Bauer, mais sachez qu’un métier comme celui-ci n’est pas sans risques. Jack Bauer a disparu depuis plusieurs années en mission et nous n’avons plus de nouvelles de lui. De toute façon, il est recherché par différents gouvernements pour avoir torturé des ressortissants de leurs pays, il est probablement mieux là où il est.”