D’après des rumeurs confidentielles, le candidat officiel de l’Ump à la mairie de Neuilly, David Martinon, s’apprêterait à proposer une initiative originale s’il était élu aux élections municipales de mars 2008.

Le candidat soutenu par Nicolas Sarkozy souhaiterait mettre à la disposition des riches habitants de Neuilly sur Seine, des hélicoptères en accès libre. Les hélib’.

Le modèle proposé serait inspiré du système Cyclocity de JCDecaux, exploité avec succès dans de nombreuses villes françaises, permettant ainsi aux abonnés des transports en commun d’accéder librement à des bicyclettes.

Vélib à Paris, Vélov à Lyon ou encore Le Vélo à Marseille.

David Martinon aurait demandé une étude de marché et pourrait éventuellement lancer un appel d’offres dans les mois qui viennent auprès des constructeurs.

Une quarantaine de stationnements héliportuaires ainsi que quelques héliports devraient être créés dans les rues de Neuilly.

L’accès ne sera cependant pas totalement libre car la majorité des hélicos seront pilotés par des professionnels.

Ces chauffeurs de taxis de l’air pourraient être des employés municipaux ayant reçu une formation à cet effet.

Des services d’abonnement annuel et des tarifs réduits destinés aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux entrepreneurs seraient à l’étude. Le service d’hélib ne devrait être disponible que pour les habitants de Neuilly.