L’Institut Marseillais d’Etude Politique (Imep), célèbre notamment pour ses récentes études sur la symbolique virile des hommes politiques, s’apprête à publier un sondage sur l’éventualité d’une grossesse de la nouvelle Première Dame de France, Carla Sarkozy.

Interrogées sur une éventuelle grossesse de la chanteuse d’origine italienne avec le Président de la République, 62% des personnes estiment qu’il s’agirait d’une “très bonne nouvelle pour la France” alors que 6% seulement trouveraient ça “absolument désastreux”.

La seconde partie du sondage concerne la médiatisation souhaitée de l’accouchement de l’enfant de Carla Bruni et Nicolas Sarkozy, si une grossesse avait effectivement lieu.

14% des sondés souhaiteraient ne pas en entendre parler alors que 53% seraient favorables à une retransmission en direct de l’accouchement sur une chaîne de télévision hertzienne.

Parmi les individus qui désireraient suivre l’évènement à la télévision, 42% estiment que TF1 serait la mieux à même de retransmettre l’heureux évènement. 51% préfèreraient en revanche que l’accouchement de Carla Bruni soit diffusé sur le service public.

Le sondage présente également des questions et des réponses étonnantes. 71% des personnes sondées trouveraient “normal” qu’une grâce présidentielle sur les délits mineurs soit accordée par le Président le jour de la naissance de l’enfant.

A la question : “désirez-vous être consultés sur le prénom de l’enfant ?” seuls 21% répondent de façon affirmative.

Le sondage a été réalisé durant la dernière semaine du mois de janvier auprès d’un échantillon de 1053 personnes, représentatif de la population française.